Conférence-dégustation de bières spéciales italiennes


Le dimanche 26 avril à 11h30 et 14h15, à la Halle aux Draps, TournItalia vous propose une dégustation de bières spéciales italiennes.

La renaissance du monde brassicole italien

Si la Belgique est sans conteste un pays brassicole phare et que le Tournaisis compte nombre de brasseries de qualité, on ignore souvent que cela a sucité ces 15 dernières années un engouement mondial pour les bières spéciales. L'Italie est un bel exemple de ce renouveau brassicole. Jusqu'il y a peu, seules quelques pils communes dominaient un marché peu dynamique mais en progression. L'arrivée de micro-brasseries au milieu des années 90, d'abord dans le Nord puis un peu partout, va révolutionner le paysage et suciter un réel engouement. On compte aujourd'hui des dizaines de brasseries artisanales qui utilisent des produits, souvent italiens, de grande qualité embouteillés dans de beaux flacons, le plus souvent en contenance de 75 cl.
Les matières premières de qualité, et le fait que ces bières soient considérées comme un produit de luxe, donc fortement taxées, implique malheureusement pour les producteurs un prix de vente nettement plus élevé que les standards belges. Malgré ce handicap, le succès ne se dément pas.
Il n'est pas rare que l'écolage de ces nouveaux maîtres-brasseurs se soit fait en Belgique. Leur travail allie à la fois élégance et innovation.
Parmi les passionnés italiens de bières, certains sont devenus de véritables références, même au niveau international.
Enrico Lovera, qui animera la conférence-dégustation, peut être compté parmi eux. Il sillonne le monde à la découverte de nouvelles bières, a écrit des articles de référence et a une connaissance encyclopédique des bières belges dont il est un des grands promoteurs en Italie, en particulier les bières de type Lambic.


La dégustation:

DELIA : Nuovo Birrificio Italiano (Lombardia – Como).

Bière claire, légère et inhabituelle. Elle a un côté fruité et épicé dû à l'utilisation d'un extraordinaire houblon allemand expérimental. (alcool 4.3% - Unité d'amertume = 31)

ELIXIR, brasserie Le Baladin, 10° alc, IBU 13.

Bière avec beaucoup de corps, chaleureuse avec des notes vineuses et alcooleuses mais fruitées, conférées par des levures de type Isley Whisky tourbé.

AERESIS : Birrificio Elav

Bière foncée brassée en suivant le dogme du houblonnage en continu et dont le caractère est affirmé par l'ajout de poivre noir indien et de coriandre.

NIGREDO, Nuovo Birrificio, 6.5° alc.

Fermentée à basse température, houblonnée aux standards d'une Dark IPA, houblons allemands, surtout l'Hallertauer Mittelfruch.

INDIE, Birrificio ELAV, 5.5° alc, Style amber ale, IBU 40.

Aromes d'agrumes et de fruits tropicaux soutenus par une amertume délicate et une finale légèrement caramélisée.




www.TournItalia.be
by Dogot.Net Consulting